La brasserie

La brasserie La Mercière propose des bières respectant nos valeurs fortes :

  • Une bière de qualité : des ingrédients sélectionnés avec soin, issus de l’agriculture biologique.
  • Une bière respectueuse de l’environnement : en travaillant au maximum avec des fournisseurs, des produits et des partenaires locaux.
  • Une bière de proximité : avec un fonctionnement en circuit court et un lieu de vie et d’échange à la brasserie.

Convictions et transparence.

A la brasserie La Mercière, l’un de nos principaux mots d’ordre est : la Transparence, notamment au niveau des recettes, des ingrédients, des étiquettes, etc.

Les recettes :

Le processus de création d’une nouvelle bière La Mercière débute par une idée, un thème, une plante… autour de laquelle nous allons créer une bière.
Une fois la pré-recette établie, nous réalisons un brassin-test de petite quantité (25 ou 30L) qui, une fois achevé sera goûté par un petit comité.

Suite à cette dégustation, nous y apportons les modifications nécessaires et, selon l’importance des modifications apportées, nous recommençons un brassin-test ou nous réalisons un brassin de 1000L voué à être commercialisé.

Les ingrédients :

Dans une bière La Mercière, il y a :

  • Des céréales maltées. Ce sont des céréales germées qui auront subi un séchage, et selon le cas, une torréfaction.
  • Du houblon Alsacien. Et oui, lorsque l’on vit dans la région qui assure environ 95% de la production nationale, il est évident que l’ensemble de nos houblons soit d’origine Alsacienne.
  • Des épices ou des herbes aromatiques. Selon le type de bières, celles-ci peuvent être ajoutées pour donner à nos bières un goût et des arômes plus subtiles.
  • Des levures. Les meilleures amies du brasseur, ce sont elles qui se chargeront de transformer le sucre en alcool.